Mediatization, polarization, and intolerance (between environments, media, and circulation)

La médiatisation du mouvement des « gilets jaunes » : religion et politique 149 politique. Ainsi, alors que dans des conditions habituelles l’ex- pression de foi dans les lieux publics aurai reçu peu d’adhésion et généré même une certaine hostilité largement partagée, dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes, elle spiritualise l’action politique et recueillie une sympathie particulière qui lé- gitime l’acte religieux sur la voie publique. En effet des prêtres sont aller s’agenouiller et prier parmi les Gilets jaunes ou bénir les rues devenues scènes médiatisées des revendications so- ciales, comme par exemple les Champs-Elysées. D’autres prêtres avec gilet jaune par dessus leur soutane et brandissant autour du cou la croix ont rejoint les manifestants dans les ronds-points afin de « rendre la dignité au travailleurs » (photo 4) Dans la même perspective, la politique trouve les nuances de la spiri- tualité quand des religieuses se mêlent dans la foule de mani- festants et dansent, comme Avignon, avec les gilets jaunes ou quand en pleine période de fêtes de la nativité, les prêtres cé- lèbrent des messes de Noël sur les lieux publics de rassemble- ment de gilets jaunes (photo 5). La spiritualisation de la politique occasionnée par le mouvement des Gilets jaunes n’est uniquement d’ordre symbo- lique. Elle est aussi discursive. Associer la rhétorique biblique et religieuse avec la rhétorique idéologique du mouvement est une autre forme de spiritualisation de la politique dans ses formes les plus originaires. Promouvoir le même combat pour « la fin du mois » et « la fin du monde » est l’une des meilleures illustrations concernant la spiritualisation discursive de la politique revendicative des Gilets jaunes, comme d’ailleurs la proclamation de la fraternité comme seule et dernière valeur politique des Français qui déplorent la perte de la liberté et de l’égalité (photo 6). Enfin, toujours dans le registre du discours, la spiri - tualisation de la politique advient dans le mouvement des Gi- lets jaunes par la médiatisation des textes bibliques – « Dieu est amour » – ou par le détournement ad-hoc des fins politiques de certains syntagmes avec forte connotation religieuse dans le contexte des fêtes chrétiennes de fin d’année, comme par exemple, le sens du prénom du Président de la République, Em- manuel – « Dieu avec nous » (photo 7).

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