Mediatization, polarization, and intolerance (between environments, media, and circulation)

Stefan Bratosin and Mihaela Alexandra Tudor 152 La mise dans le moule spirituel de la politique est ain- si structurée par les transformations que le méta processus de médiatisation a apportées l’espace public français, un espace médiatisé qui accueille et entrecroise des thèmes, sujets, sym- boliques, discursivités « spiritualisant » la politique, les mouve- ments de contestation et l’expression citoyenne. 5. « Gilets jaunes » : médiatisation du mouvement La médiatisation de la publicisation du religieux d’une part et de la spiritualisation du politique, d’autre part, dans le contexte du mouvement des gilets jaunes est manifeste par trois conséquences dont l’autoréflexivité offre des indices vi - suels médiatisés leur tour. Ainsi, d’abord, la médiatisation du mouvement des gilets jaunes qui articule son ancrage politique avec l’attachement intime une symbolique, une tradition et des valeurs spirituelles, a comme conséquence le fait que le religieux redevient public et donne dans une certaine mesure sens au concept de société post-séculière (Habermas, 2008). La présence protestante sur les Champs-Elysées et sur les réseaux sociaux pour soutenir le changement social ou la mobilisation de « Gilets jaunes catholiques » (photo 8) montrent, au-del du message circonstanciel, une émancipation du religieux qui, sans abandonner l’espace intime comme lieu de repli, se donne une voix dans la sphère publique. Ensuite, la médiatisation du mou- vement des gilets jaunes, puisqu’elle induit la publicisation du religieux, exerce une influence sensible sur le sens même de la revendication sociale. Plus exactement, l’émotion qui produit la fusion du rassemblement citoyen porte la marque d’un social redevenu spirituel, un social transmue en fin de logique discur - sive en rhétorique religieuse. Les revendications deviennent doléances, les doléances sont associées l’espérance – une ré- férence spirituelle – et non l’espoir, le salut de la vie et le mé- pris des biens matériels sont mis en opposition et le porte croix transporte les valeurs d’une « Marianne » pénitente (photo 9). Enfin, la médiatisation du mouvement des gilets jaunes indique une tendance qui mérite d’être observée dans l’espace public : le politique redevient désécularisé. En effet, lorsque le

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