Mediatization, polarization, and intolerance (between environments, media, and circulation)

Stefan Bratosin and Mihaela Alexandra Tudor 142 1. Introduction : posture, approche et méthode Apparu dans l’espace public français la fin de l’année 2018, le mouvement populaire, connu désormais sous le nom de « Gilets jaunes » en raison du vêtement jaune haute visibili- té utilisé comme signe de ralliement au mouvement, fait l’objet d’unemédiatisation fournie aussi bien au travers des mainstream media qu’au travers des new media ou des réseaux sociaux. Le caractère inouï et déconcertant de la nouveauté du mouvement « Gilets jaunes », trans-générationnel et trans-professionnel, qui se désolidarise ouvertement de tout parti politique, de tout syn- dicat ou de toute autre forme précédente organisatrice de mou- vements sociaux et qui refuse notamment de se donner des « chefs », a déstabilisé, entre autres, les pratiques journalistiques et a mis en exergue plusieurs aspects du fonctionnement média- tique auparavant moins visibles. Parmi ces aspects on compte bien sûr l’organisation médiatique de la désinformation, l’asser- vissement des médias aux pouvoirs politiques et économiques, la défiance massive des citoyens vis- -vis des médias mains- tream , etc., mais aussi la pensée mythico-religieuse l’œuvre dans le traitement de l’actualité. Ce travail se propose d’apporter des éléments de ré- ponse la question suivante : Comment et pourquoi la médiati- sation du mouvement des « Gilets jaunes » associe les références politiques et les références religieuses dans l’espace public fran- çais qui a toujours décrié l’amalgame entre religion et politique (Bratosin et Jauffret, 2018) ? Afin d’y répondre, l’hypothèse mise l’épreuve ici sera celle de la pensée mythico-religieuse qui re- lie ontologiquement la religion et la politique comme fondement de l’espace public (Tudor et al., 2018), pensée manifestée même dans la mise en acte de l’affirmation et de la défense de sa laï - cité ou sécularité. Dans cette perspective, l’analyse portera sur un corpus de produits médiatiques rendus publics entre octobre 2018 et avril 2019 4 . La restitution et l’explicitation des résultats seront organisées en quatre parties : a) « Gilets jaunes » : an- crage politique et religieux, b) « Gilets jaunes » : publicisation de 4 Le mouvement a ultérieurement connu des changements, mais l’analyse concerne les données correspondant aux mois d’avant mai 2019.

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